Histoire du Perche

  • Home
  • /Histoire du Perche

L’HISTOIRE DU PERCHE

 

Le Perche est une petite province née en 1114 de la fusion du comté de Mortagne et des seigneuries de Nogent et de Bellême. Puis la révolution l’a éclatée en quatre départements l’Orne et l’Eure et loir, la Sarthe et le loir et Cher. Le Parc naturel régional du Perche a été crée en 1998.
D’emblée on se repose les yeux dans une verte campagne ou l’on peut apercevoir ces merveilleux chevaux percherons. Plusieurs circuits ont été mis en place pour vous faire découvrir les différentes facettes du Perche.
Circuits de petites routes qui permettent de sillonner les paysages boisés et verdoyants typiques du Perche tandis que bourgs, manoirs et châteaux témoignent de la richesse du passé.

 

L’HISTOIRE DU BEAUMONT-LES-AUTELS

 

Le village est le fruit de la réunion de Beaumont-le-chartif et des Autels-Tuboeufs. Par ordonnance Royale du 6 février 1835 Beaumont vient de Bellus Mons un lieu d’où on avait une belle vue. Il était dit chétif ou chartif, car n’étant pas fortifié il fut l’objet de plusieurs pillages et d’assauts chaque fois réussis vers le XV et XVI siècle .
Le château actuel a été construit dans les années 1580 par Jean II De Blosset et fut restauré après la révolution par Joseph Augustin, baron de Bésenval. Les embellissements dû au Baron De Layre, à la fin du XIX siècle apporteront à la demeure le caractère que nous lui connaissons aujourd’hui.

 

HISTOIRE DE LA RACE PERCHERONNE

 
 
 

La race percheronne est l’une des plus anciennes races chevalines françaises.
Elle est apparue vers le VIIIe siècle dans le Perche, une région située au sud de la Normandie autour de Mortagne-au-Perche (Orne) et de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir).
Cette race, qui a vraisemblablement bénéficié d’un apport de sang oriental, s’est alourdie au fil du temps pour donner naissance au cheval solide, charpenté et musclé que nous connaissons aujourd’hui.
Le percheron a connu son âge d’or au XIXe siècle : non seulement ce cheval de trait travaillait dans les champs avant l’invention du tracteur mais il servait aussi à tirer les charrettes, diligences, omnibus, fourgons de pompiers et malle-poste avant d’être remplacé par l’automobile.
Le percheron, qui a été exporté aux Etats-Unis dès le milieu du XIXe siècle, est le cheval de trait le plus répandu au monde.
Il est aussi très apprécié au Japon : des courses très populaires, pendant lesquelles des percherons tractent des charges très lourdes, sont organisées sur l’île d’Hokkaïdo.
Ce cheval à la robe généralement grise ou noire est un cheval de grande taille de 1,65 à 1,85 m de hauteur au garrot. A l’âge adulte, les percherons peuvent atteindre un poids 900 à 1200 kg.
Les percherons sont aussi des chevaux de trait puissants et dociles, capables de tirer de lourdes charges au pas. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour les travaux agricoles que pour l’attelage.


Suivez-nous sur Facebook Facebook Les couleurs du Verger

Translate »